♣ Début de séance avec le recueil d'informations :
Je recueille les informations que me donne la personne venue me consulter. Cette prise de contact est très importante. Elle permet tout d’abord à la personne d’être écoutée, et j’apprends ce que veut cette personne, quel est son objectif à atteindre pour cette séance les outils de PNL (Programmation neurolinguistique) sont là aussi très précieux pour guider la personne, l’aider à éclaircir ce qu'elle veut et augmenter sa motivation à atteindre, son but qu’elle se fixe elle-même.
Le recueil d'information étant fait, je propose à la personne quelle technique sera appropriée pour qu’elle atteigne son objectif. Et si, il y a plusieurs points à traiter, combien de séances l’aideraient, et le but de chacune. (En général 3 à 5 séances maximum suffisent).
♣La séance continue ensuite avec l’induction :
Qui n'a jamais été dans un état modifié de conscience, ce moment où il s'est senti absorbé par un livre, ou un feu de cheminée, ou une vague? L’induction, c’est ce qui permet de passer d’un état ordinaire de conscience à un état modifié de conscience. Le langage hypnotique agit en profondeur comme un stimulus et court-circuite le mental, et en parallèle le cerveau produit des endorphines, hormones du bonheur, et permet ainsi, un voyage sans stress.
♣Puis la technique :
L'accompagnement du thérapeute permet à la personne d'atteindre son objectif et de régler le problème pour lequel, elle est venue. La clé de cette pratique repose sur la participation active du consultant, qui possède les ressources nécessaires pour répondre de manière innovante aux situations qu'il rencontre et effectuer ainsi un transformation intérieur positive.
♣Durée d'une séance :
La première séance est toujours la plus longue, puisque c’est celle où nous faisons connaissance, où nous prenons contact. Elle dure en moyenne autour d’1 heure et demie.
Les autres séances débutent par un petit temps de parole : nous faisons le bilan des évolutions depuis la séance précédente et convenons du travail de cette 2ème séance
Ces séances ultérieures sont plutôt autour d’1 heure.
Et la dernière séance permet l’envol et l’autonomisation de la personne.
"Nous n'avons toujours pas la moindre idée de ce qu'est la Conscience, et nous avons moins d'idées encore sur le profond mystère des relations entre l'esprit et le cerveau " - E. Rossi (proche collaborateur de M. Erickson)